Bon départ pour la Suisse
La Suisse a réalisé une entrée remarquable dans le Championnat du Monde en République tchèque en battant la Norvège 5-2 à Prague.
Le début d’un tournoi majeur est toujours un défi de taille, surtout pour la Suisse avec Roman Josi en figure de proue. Bien que la présence du défenseur bernois ait apporté un soulagement à Patrick Fischer, elle a également ajouté une pression supplémentaire sur l’équipe et le staff, avec une marge d’erreur réduite.
Dès les premières minutes, la classe de Josi, l’un des meilleurs défenseurs de la planète, était évidente. Son patinage semblait léger, sans jamais trop appuyer sur la glace. Cependant, même pour un joueur de son calibre, il n’était pas toujours parfaitement positionné, comme lors de la scène à la 19e minute où la ligne NHL a failli concéder un but.
Après l’égalisation norvégienne à la 15e minute, les Suisses ont montré leur détermination. Ken Jäger, promu en deuxième ligne avec Niederreiter et Andrighetto, n’a pas semblé à l’aise sur cette séquence. Cependant, l’ouverture du score par Romain Loeffel à la 12e minute a redonné l’avantage à la Suisse.
Au deuxième tiers, la Suisse a consolidé son avance, avec un superbe but de Loeffel et une contribution de Josi pour le troisième but inscrit par Senteler. Tristan Scherwey a ensuite porté le score à 4-1 à la 34e minute. Bien que les Norvégiens aient marqué à la 40e minute, Leonardo Genoni a bien fermé la porte.
Nino Niederreiter a ajouté un cinquième but en supériorité numérique au troisième tiers, tandis que les Norvégiens ont également trouvé le filet en avantage numérique à la 59e minute.
La Suisse bénéficiera maintenant d’une journée de repos avant d’affronter l’Autriche dimanche soir et la République tchèque le lendemain, tous deux à 20h20. Cette rencontre a été suivie par 16 617 spectateurs, une preuve supplémentaire de la passion pour le hockey en République tchèque.