Wildcats Epinal 1-3 Albatros de Brest
En déplacement chez le leader Épinal, invaincu depuis dix matchs, les Albatros de Brest ont créé la surprise ce samedi 4 janvier en s’imposant avec caractère (1-3). Profitant des erreurs défensives locales et portés par un Vazzaz exceptionnel dans la cage, les Bretons se relancent de belle manière.
Une entame parfaite pour Brest
Dès les premières minutes, les Brestois donnaient le ton. Jaakola ouvrait rapidement le score d’un tir imparable (0-1, 5’22’’), prenant de court une équipe spinalienne pourtant habituée à dominer ses adversaires.
Malgré une nette domination locale tout au long du premier tiers, les Vosgiens se heurtaient à un Vazzaz impérial, qui repoussait toutes leurs tentatives. Et comme un coup de massue en toute fin de période, Drolet doublait la mise pour les visiteurs en profitant d’une série d’erreurs défensives des Spinaliens (0-2, 19’21’’).
Un deuxième tiers en faux-rythme
Le deuxième tiers voyait les Spinaliens baisser en intensité, une situation qui profitait aux Albatros. Les Brestois géraient leur avantage en s’accommodant du faux-rythme qui s’installait sur la glace. Peu d’occasions marquaient cette période insipide, au grand dam du public de Poissompré, une fois de plus à guichets fermés.
Fujerik relance Épinal, Somppi scelle la victoire
Le troisième tiers, en revanche, repartait sur des bases bien plus intenses. Poussés par leur public, les Vosgiens réduisaient rapidement l’écart grâce à Fujerik, qui trouvait enfin la faille face à Vazzaz (1-2, 42’54’’). La pression montait d’un cran sur les épaules des hommes de Claude Devèze, qui résistaient tant bien que mal aux assauts spinaliens.
C’est finalement en contre que les Brestois scellaient leur victoire. Somppi, à l’issue d’une belle action collective, inscrivait le but libérateur à moins de trois minutes du terme (1-3, 57’37’’).
Une victoire de caractère pour Brest
Ce succès, arraché avec courage et discipline, marque un tournant pour les Albatros. Après une première moitié de saison en dents de scie, cette performance contre un cador du championnat pourrait annoncer des jours meilleurs. Une confirmation sera attendue dès la semaine prochaine, avec la réception d’un autre poids lourd : les Drakkars de Caen.