Lynx de Valence 1-4 Lions de Lyon
Samedi, les Lions ont enchaîné une troisième victoire consécutive en s’imposant nettement à Valence (4-1). Ce succès leur permet de se repositionner solidement dans la course à la qualification pour la phase finale. Actuellement deuxièmes de la poule Sud, ils ne sont plus qu’à trois points du leader Montpellier, une belle performance après un début de saison mitigé.
« L’objectif est de terminer le plus haut possible, et si on peut être premiers, c’est encore mieux, car cela nous permettrait de recevoir lors des matches décisifs jusqu’en finale, » explique Damien Raux, entraîneur des Lions.
Avec un bilan de six victoires pour quatre défaites, dont une en prolongation, le LHC totalise déjà 19 points. Ce chiffre dépasse le total obtenu lors de l’ensemble de la première phase de la saison dernière (18 points), qui s’était conclue par une huitième place et une qualification de justesse pour les play-offs.
« Une évolution plus que positive »
Damien Raux se montre satisfait des progrès réalisés par son équipe : « C’est une évolution plus que positive par rapport à notre première année en D2, surtout que tous nos matches sont difficiles. » L’entraîneur attribue ces bons résultats au rééquilibrage de l’effectif effectué récemment, avec le retour du défenseur russe Deni Elabiev et l’arrivée de l’attaquant finlandais Miska Varjosaari.
« Deni apporte de la vitesse et une grande solidité défensive. Il est notre défenseur numéro un. Quant à Miska, il injecte énormément d’intensité et crée du jeu. Leur impact est uniquement positif. Ces deux renforts ont contribué à nos progrès, tant collectivement que dans l’intensité, ce qui nous aide à être plus efficaces offensivement, » analyse Raux.
Une pause avant de nouveaux défis
Le LHC ne jouera pas le 14 décembre, leur déplacement à Vaujany ayant été reporté au dimanche 2 février, au lendemain de la réception de Clermont-Ferrand. Cette pause sera l’occasion pour les Lions de consolider leur dynamique avant d’affronter les prochaines échéances, dans une saison qui s’annonce prometteuse.