Hockey l’AAHG pas satisfaite des sanctions

arbitre de hockey sur glace
arbitre de hockey sur glace

l’AAHG pas satisfaite des sanctions

Après une altercation avec un arbitre lors d’un match de Ligue Magnus, les joueurs d’Angers, Matthew O’Connor et Sami Tavernier, ont été suspendus pour sept et neuf matchs respectivement. L’Association des arbitres de hockey sur glace (AAHG) considère ces sanctions comme insuffisantes.

L’incident remonte au 25 octobre, lors de la 12e journée de Ligue Magnus, pendant laquelle Bordeaux a battu le leader Angers 3-2. Au cours de cette rencontre, O’Connor, gardien, et Tavernier, attaquant, se sont violemment opposés à un arbitre. Ce mercredi, la Commission des infractions aux règles du jeu (CIRJ) a décidé de sanctionner les deux joueurs, mais l’AAHG estime que la décision manque de fermeté.

Dans un communiqué publié jeudi, l’AAHG déplore que les arbitres du match n’aient même pas été auditionnés par la CIRJ, n’étant apparemment pas reconnus comme « des acteurs du jeu concernés. » De plus, ils ne disposent pas du droit d’appel concernant cette décision.

L’association souligne que les agressions envers les arbitres sont de plus en plus courantes dans le hockey, particulièrement dans les catégories jeunes, où laxisme et manque de réactivité des commissions sont pointés du doigt. Récemment, en octobre, deux jeunes arbitres de 17 et 19 ans ont été la cible de violences après un match U13, et un juge de lignes de Division 1 a également été frappé.

Depuis le 23 octobre 2006, la loi française considère les arbitres comme chargés d’une mission de service public, leur conférant une protection particulière contre les violences. Ces agressions peuvent ainsi être passibles de poursuites pénales, avec des peines allant jusqu’à 3 à 5 ans d’emprisonnement, a rappelé l’AAHG dans son communiqué.

VIDÉO Des parents d’une équipe de hockey posent des gestes violents et tiennent des propos vulgaires à l’égard d’une jeune arbitre