Nouvelle patinoire à Cherbourg en 2029
Le 26 septembre 2024, les élus du conseil communautaire de l’agglomération du Cotentin (CAC) ont largement approuvé le projet de construction d’une patinoire, prévu pour 2029, dans le centre commercial des Eléis à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) . Ce projet comprend également le siège administratif de la CAC ainsi qu’un espace dédié aux entreprises, nommé le Produit phare.
Les débats autour de cette délibération ont été animés, car le projet va bien au-delà de la simple patinoire. La patinoire sera située au sous-sol, tandis que le nouveau siège administratif et le Produit phare seront aménagés sur deux étages au sud du bâtiment actuel, près du Boulevard Pierre-Mendès-France.
David Margueritte, président de la CAC, a souligné l’importance de regrouper les agents, actuellement dispersés sur sept sites, pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts. La centralisation de 400 agents dans ce nouvel édifice devrait permettre à la collectivité d’économiser plus de 800 000 € par an, en englobant les charges de fonctionnement, loyers, copropriétés et dépenses énergétiques.
Concernant le Produit phare, qui prendra la forme d’un hôtel d’entreprises, il sera construit sur un terrain vierge un peu plus éloigné, sans utiliser de foncier supplémentaire, comme l’a précisé David Margueritte.
Les élus ont également évoqué l’empreinte carbone du projet, mais le président a assuré qu’elle sera maîtrisée. « Nous ne consommons pas de foncier, nous respectons le principe de Zéro artificialisation des sols, et la construction sera bas-carbone. Nous allons rationaliser la consommation d’énergie grâce aux échanges thermiques, la patinoire produisant de la chaleur qui sera redistribuée aux bureaux au-dessus. » La localisation des Eléis a également été jugée idéale en raison d’un parking existant et de la proximité avec les grands axes et les transports en commun.
Le coût total du projet s’élève à 67,9 millions d’euros, répartis comme suit : 16,3 millions pour la patinoire, 38,1 millions pour le siège de la CAC et 13,5 millions pour le Produit phare. La mise en service de cette nouvelle installation est prévue pour 2029.
Pour rappel, une étude de l’Ifop réalisée en février 2024 avait révélé que 60 % des habitants du Cotentin étaient favorables à la construction d’une patinoire.