Coupe de France Drakkars de Caen 0 – 3 Dogs de Cholet
Pour leur premier match officiel de la saison, les Dogs de Cholet ont dominé les Drakkars de Caen (0-3) dans un affrontement entre équipes de Division 1. Les Caennais, qui subissent ainsi leur cinquième élimination consécutive dès le premier tour de la compétition, ont été moins réalistes et incisifs que leurs adversaires.
Après une longue attente de six mois, suite à leur élimination en quarts de finale des playoffs de D1 contre Chambéry, le HC Caen était impatient de renouer avec la compétition. L’équipe voulait non seulement raviver le lien avec ses supporters, mais aussi écrire un nouveau chapitre prometteur pour la saison à venir.
Face à des Dogs de Cholet, eux aussi stoppés à ce stade l’année précédente, les Drakkars avaient un défi à relever : se réconcilier avec la Coupe de France. Cette compétition, souvent éphémère pour eux, a vu Caen sortir au premier tour en 2020, 2021, 2022 et 2023.
Les deux équipes, qui avaient chacune remporté un match amical en préparation, se retrouvaient sur la glace pour poser une première pierre à leur saison.
Le match a débuté avec une forte offensive de Caen, qui a dominé la première période sans pour autant concrétiser ses nombreuses occasions (4’, 7’, 8’, 16’). Alexandre Mulle, capitaine de l’équipe, a eu une occasion en or pour ouvrir le score, mais le gardien choletais, Grametbauer, a réussi à repousser sa tentative (14’).
En revanche, Maxence Auvitu, nouvellement arrivé, n’a pas laissé passer sa chance. Profitant d’une erreur de Carminati, il a ouvert le score pour Cholet face à un Quemener jusque-là impeccable (0-1, 19’). Au retour des vestiaires, les occasions de Tremblay (24’) et Auvitu (25’) auraient pu faire le break, mais Cholet n’a pas réussi à capitaliser sur sa première supériorité numérique, malgré une belle performance de Quemener.
Sans Janil (blessé au genou) et Allen (en deuil), Caen a dû faire preuve de résilience. Toutefois, leur jeu en supériorité n’a pas été assez efficace, avec deux occasions manquées par Mulle (33’, 36’). Cholet, quant à lui, a su être clinique en début de troisième période, Auvitu ajoutant un deuxième but à la marque (0-2, 41’).
Malgré plusieurs occasions de Caen pour réduire le score et raviver l’espoir, la finition a fait défaut, faisant face à un Grametbauer déterminé à réaliser un blanchissage. Les Dogs ont scellé le sort du match avec un but dans une cage vide de Karsh, inscrit depuis l’autre bout de la patinoire (0-3, 57’).
Les deux équipes se tourneront maintenant vers la reprise de la Division 1, avec Caen en déplacement à Chambéry le samedi 5 octobre (20 h) et Cholet se rendant chez les Bouquetins du HCMP (19 h 30).