Hockey La Suède en Bronze, le Canada au pied du podium

IIHF2024
IIHF2024

La Suède Bat le Canada et Décroche le Bronze

La petite finale du Mondial en République tchèque a souri aux Suédois, qui ont fait la différence en dix minutes dans le dernier tiers.

Après une défaite cuisante contre les Tchèques en demi-finale, les Suédois ont su rebondir dimanche lors de la petite finale. La Suède et le Canada, tous deux battus en demi-finales vendredi, se sont affrontés en fin d’après-midi pour décrocher la médaille de bronze du Mondial en République tchèque. En finale, les Suédois se sont imposés 4-2.

La rencontre a longtemps été très serrée, bien que les hommes de Sam Hallam soient légèrement dominés. Ce sont eux qui ont ouvert le score grâce à Carl Grundstrom à la 13e minute. Cependant, les joueurs d’André Tourigny ne voulaient pas quitter Prague les mains vides et ont égalisé en début de deuxième période grâce à un but de Dylan Cozens à la 23e minute. Ils ont même pris l’avantage en marquant le 2-1 par Pierre-Luc Dubois au début du dernier tiers.

Pas Vu Depuis 2018

La Suède a su garder son calme dans ces moments difficiles et a réussi à faire la différence en un peu plus de dix minutes dans l’ultime période, laissant les champions du monde en titre avec une médaille de chocolat. Erik Karlsson a d’abord ramené la « Tre Kronor » à égalité à la 50e minute, avant que Grundstrom ne réalise un doublé pour porter le score à 3-2 à la 54e minute. Marcus Johansson a ensuite scellé le score en marquant dans la cage vide à cinq secondes de la fin.

Les Suédois n’étaient plus montés sur le podium d’un championnat du monde depuis 2018, année où ils avaient battu la Suisse en finale à Copenhague. Pour les Canadiens, c’est également une première depuis 2018 de quitter un Mondial sans médaille.

Hockey Suisse Canada Tchéquie et Suède en 1/2 finales