Hockey Český hokej en finale du mondial

IIHF2024
IIHF2024

La République tchèque en finale du Mondial après sa victoire écrasante contre la Suède

La République tchèque jouera la finale du Championnat du monde de hockey, qu’elle organise, ce dimanche. Samedi à Prague, elle a écrasé la Suède, pourtant favorite, avec un score de 7-3.

La République tchèque vit un rêve éveillé. Samedi à Prague, elle s’est qualifiée pour la finale du Mondial en battant la Suède 7-3 en demi-finale. Les Suédois, considérés comme les favoris et meilleure équipe de la phase de groupes avec sept victoires en autant de matches, ont été surpris par les Tchèques. Ces derniers n’ont plus été champions du monde, ni même finalistes, depuis 2010.

Les Tchèques se déchaînent en deuxième période

La Suède avait pourtant ouvert le score avec des buts de Marcus Johansson (Minnesota Wild) et Marcus Pettersson (Pittsburgh Penguins) en première période. Cependant, la République tchèque a rapidement répliqué avec des buts de Dominik Kubalik (Ottawa Senators) et David Kampf (Toronto Maple Leafs).

En deuxième période, la sélection tchèque a pris le contrôle du match en marquant trois fois en seulement trois minutes, grâce à Ondrej Kase, Martin Necas (Carolina Hurricanes) et de nouveau Kubalik. La Suède a tenté de revenir dans le match avec un but de Joel Eriksson Ek (Minnesota Wild), le même joueur qui avait marqué le but décisif en quarts de finale contre la Finlande.

Dostal solide, Gustavsson en difficulté

En troisième période, les Tchèques ont scellé leur victoire avec deux buts de Lukas Sedlak, provoquant l’euphorie à la O2 Arena. Le jeune gardien tchèque Lukas Dostal (Anaheim Ducks), âgé de 23 ans, a été très solide avec 37 arrêts. En revanche, le gardien suédois Filip Gustavsson (Minnesota Wild) a eu plus de difficultés, encaissant cinq buts avant d’être remplacé.

La République tchèque attend désormais de connaître son adversaire pour la finale, qui sera soit le Canada, soit la Suisse. Ces deux équipes s’affronteront dans la deuxième demi-finale à 18h20. À noter que la dernière fois que les Tchèques ont remporté un Championnat du monde à domicile remonte à 1985, alors sous le nom de Tchécoslovaquie.

Hockey La Suisse proche de la finale