Hockey Première place du groupe A pour le Canada

Canada
Canada

Le Canada termine premier de son groupe après une victoire difficile

Le Canada a réussi à terminer la phase préliminaire du Championnat du monde de hockey avec un dossier parfait, se classant premier du groupe A. Malgré une avance perdue contre la Tchéquie mardi, les Canadiens ont triomphé 4 à 3 en prolongation.

Cette victoire leur assure la première place du groupe et un affrontement plus favorable en quart de finale.

Le héros de la prolongation a été Dylan Cozens. En désavantage numérique, l’attaquant des Sabres de Buffalo a marqué un superbe but du revers contre le gardien Lukas Dostal. «Parayko a foncé au centre de brillante façon et j’ai simplement essayé de lui faire une petite passe. J’ai eu un bond chanceux et la rondelle est revenue sur ma palette. J’ai fait un jeu rapide et la rondelle a trouvé son chemin vers le fond du filet », a expliqué Cozens, cité par le site de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Une troisième période mouvementée Après deux périodes sans but, le Canada a ouvert la marque grâce à Cozens, qui a réalisé un doublé lors de ce match, portant son total à huit buts en sept rencontres dans le tournoi. Dominik Kubalik a égalisé pour la Tchéquie, mais Dawson Mercer et Brandon Hagel ont redonné une avance de deux buts à l’équipe canadienne avec moins de cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire. Cependant, les Tchèques n’ont pas abandonné. Ondrej Palat a réduit l’écart, et Roman Cervenka a fait exploser l’Aréna de Prague en égalisant à moins de deux minutes de la fin de la troisième période. « C’était définitivement l’une des meilleures ambiances dans lesquelles j’ai joué, a déclaré Cozens. Leurs partisans étaient géniaux. C’est tellement amusant de jouer ici, en Europe, et surtout contre l’équipe locale. Les deux équipes se sont battues avec acharnement. Ils ont très bien joué et les partisans étaient tout simplement géniaux. »

Du côté canadien, Jordan Binnington a arrêté 19 des 22 tirs dirigés vers lui, tandis que Dostal a fait face à 26 lancers.

L’équipe canadienne affrontera la Slovaquie en quart de finale

Hockey Suisse vs Allemagne en 1/4 de finale