Les Bleus assurés de rester dans l’élite
Alors qu’il leur reste encore deux matchs à disputer, l’équipe de France de hockey sur glace est désormais assurée de conserver sa place dans l’élite à l’issue du Mondial 2024 en République tchèque. La grande victoire des États-Unis contre le Kazakhstan ce dimanche a permis aux joueurs de Philippe Bozon de se mettre à l’abri d’une éventuelle relégation.
Les Bleus peuvent souffler. Avec une seule victoire face à la Pologne lors de leurs cinq premiers matchs dans cette édition 2024 du championnat du monde, les joueurs de Philippe Bozon n’étaient pas encore certains de leur maintien parmi les meilleures équipes mondiales. Cependant, un scénario complexe aurait été nécessaire pour provoquer la relégation de l’équipe de France, et cela dépendait du résultat du match entre le Kazakhstan et les États-Unis. Ce dimanche, sans même avoir joué à Ostrava, l’horizon des Bleus s’est éclairci de manière spectaculaire. En effet, les Kazakhs ont subi une cinquième défaite en six matchs contre les Américains, avec un score de 10-1.
Par conséquent, les Bleus ont respectivement un et trois points d’avance sur le Kazakhstan et la Pologne, qui s’affronteront ce lundi pour leur dernier match de la compétition.
Les Bleus concentrés sur les JO avant le Mondial 2025
Cette confrontation directe entre les deux équipes situées derrière les Bleus dans le Groupe B implique qu’une seule d’entre elles pourra surpasser les Tricolores à l’issue de cette première phase de compétition. Ainsi, l’équipe de France ne pourra plus finir à la dernière place de son groupe, synonyme de relégation en Division IA, que les Bleus avaient quittée en 2022 après la suspension de la Russie et de la Biélorussie par la Fédération Internationale de hockey sur glace (IIHF), nécessitant de repêcher des équipes pour compléter l’élite. Les Tricolores aborderont donc leurs deux derniers matchs de ce Mondial 2024, contre la Suède ce lundi puis l’Allemagne ce mardi, avec une pression moindre. Philippe Bozon et ses joueurs sont déjà assurés de participer à l’édition 2025 du championnat du monde, qui se tiendra à Stockholm et Herning.
Avant cela, les Bleus tenteront de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina à la fin du mois d’août prochain lors d’un tournoi de qualification.