La France affronte la Suède ce 20 mai
Pour leur sixième match de la compétition, l’Équipe de France se prépare à affronter la Suède, classée 6ème mondiale. Les Suédois ont réalisé un parcours impeccable jusqu’à présent avec cinq victoires en cinq matchs, accumulant ainsi 15 points.
Effectivement, les Suédois ont démarré la compétition de manière parfaite !
Cinq matchs, cinq victoires, quinze points, et la première place du groupe B. Bien qu’ils n’aient pas encore réussi de blanchissage, ils possèdent la meilleure défense de toutes les poules, n’ayant encaissé que sept buts. Avec un tel départ, les hommes de Sam Hallam peuvent légitimement viser le titre final. Leur dernier triomphe remonte à 2018, lorsqu’ils ont battu la Suisse 3-2 en finale après les tirs aux buts. La Suède, surnommée le « pays allongé », a un des palmarès les plus impressionnants du hockey mondial avec 11 titres de champions du monde et 47 podiums, incluant 19 finales perdues et 17 troisièmes places.
La présence américaine est notable dans l’équipe jaune et bleue pour ce Mondial 2024 à Ostrava. Parmi les 25 joueurs sélectionnés, 18 ont participé à au moins un match de NHL cette saison, certains se distinguant particulièrement dans le championnat le plus prestigieux du monde. Par exemple, trois de leurs joueurs ont dépassé les 70 points aux États-Unis, dont l’assistant Victor Hedman. Le défenseur, de retour en sélection après six ans d’absence, a enregistré 76 points en saison régulière. Il a commencé ce Mondial de manière tout aussi impressionnante avec 4 points en 5 rencontres. Adrian Kempe, avec 80 points pour les Kings cette saison, est également de retour après deux ans sans jouer pour son pays.
La première ligne suédoise est complétée par Lucas Raymond, membre de l’équipe A depuis deux ans. La saison dernière, il a été l’un des trois meilleurs joueurs suédois de la compétition et a confirmé ses performances aux États-Unis avec 72 points, soit 27 de plus que la saison précédente, incluant 31 buts. Erik Karlsson, avec ses six points en compétition, apporte son expérience pour guider l’équipe. Âgé de 33 ans, il succède à Jakob Silfverberg comme capitaine. Le défenseur des Pittsburgh Penguins a un palmarès impressionnant, ayant été élu meilleur défenseur et figurant dans l’équipe de l’année en NHL pour la saison 2022-2023. Depuis le début de la compétition, Marcus Johansson (9 points) et André Burakovsky (7 points) sont les meilleurs pointeurs de l’équipe.
La Suède et la France se connaissent bien, s’étant affrontées 15 fois depuis 1993. Le bilan est largement en faveur des Suédois, qui ont remporté toutes ces rencontres. Les deux dernières confrontations se sont soldées par des scores identiques de 4-0. Il faut remonter à 2015 et un doublé de Damien Fleury pour retrouver les derniers buts de l’Équipe de France face à la Suède.
Mais avec les Bleus, tout reste possible !