La Slovaquie Triomphe
L’équipe de France a subi une défaite 4 à 2 face à la Slovaquie. Bien que le maintien soit presque assuré, les espoirs de quarts de finale s’évanouissent après ce revers.
Le match a commencé avec une frayeur pour la cage de Sebastian Ylönen, titularisé ce soir, lorsque Simon Nemec a frappé le poteau. Les Bleus ont ensuite fait preuve de solidité défensive en infériorité numérique, comme depuis le début du tournoi, en tenant bon pendant quatre minutes suite aux fautes successives de Sacha Treille et Tim Bozon. Les hommes de Philippe Bozon ont ensuite pris l’initiative, bénéficiant de quatre minutes de powerplay après deux pénalités de Pavol Regenda. Malgré une possession longue et intéressante, les tirs de Pierre-Edouard Bellemare et Yohann Auvitu n’ont pas trouvé le fond du filet. Les Bleus pensaient conclure ce bon tiers avec un 0-0 encourageant, après avoir dominé avec 9 tirs à 5, mais la Slovaquie a marqué à trois secondes de la fin par Pavol Regenda (0-1 ; 19’57).
Au début du deuxième tiers, les deux équipes se sont retrouvées à 4 contre 4 après plusieurs pénalités de chaque côté. Libor Hudacek a profité des espaces pour avancer et tirer en lucarne (0-2 ; 22’35), marquant ainsi le deuxième but slovaque. Suite à un beau renversement de jeu de Pierre-Edouard Bellemare, Tim Bozon, lancé sur l’aile droite, a tenté un tir qui visait la lucarne avant l’intervention de Samuel Hlavaj. De l’autre côté de la glace, Sebastian Ylönen a effectué une sortie audacieuse et réussie loin de sa cage pour empêcher Tomas Tatar de marquer. Sur l’action suivante, Libor Hudacek s’est offert un doublé avec un tir puissant sous la barre (0-3 ; 29’56). Justin Addamo a répliqué avec deux tirs, mais Samuel Hlavaj a une nouvelle fois été impeccable. À force d’essayer, le portier slovaque a fini par céder ! Bien servi par Tim Bozon, le capitaine Sacha Treille a envoyé le palet, légèrement dévié, entre les jambières de Hlavaj pour réduire le score (1-3 ; 35’44). Une dernière occasion pour Kévin Bozon et le tiers s’est terminé avec un retard de deux buts pour l’équipe de France.
Quentin Papillon a pris la place de Sebastian Ylönen pour le troisième tiers. Le numéro 32 des Bleus, régulièrement sollicité, a répondu présent dès le début de ce dernier acte. Offensivement, la France a existé mais sans créer des occasions suffisamment franches pour inquiéter réellement la défense slovaque. Mario Grman a glacé les derniers espoirs tricolores avec un tir lointain dévié qui a terminé dans la cage de Quentin Papillon (1-4 ; 48’24). Le portier a ensuite résisté aux dernières attaques slovaques. Sur un contre en toute fin de match, Anthony Rech a servi Florian Chakiachvili, qui a réussi à tromper Samuel Hlavaj (2-4 ; 59’53).
Battus ce soir, les Bleus stagnent à 4 points et occupent la sixième place du groupe. L’équipe de France jouera ses deux derniers matchs en moins de 24 heures, lundi à 16h20 face à la Suède, première du groupe, et mardi à 12h20 contre l’Allemagne.