Les USA en maîtres du jeu
Dès le premier tiers-temps, les joueurs de la Team USA issus de la NHL ont rapidement éteint les espoirs de l’équipe de France. Grâce à l’entrée en jeu de Quentin Papillon, auteur de nombreux arrêts, les Bleus ont tenu bon pour le reste de la rencontre, mais ont finalement concédé une défaite 5-0.
Les Américains n’ont laissé aucune chance aux Bleus. Dès la 45ème seconde, Brock Nelson a fait trembler les filets de Julian Junca avec un premier but. Trois minutes plus tard, Matt Boldy a profité d’un beau renversement pour aggraver l’écart. Le numéro 12 américain, qui a accumulé 69 points avec les Minnesota Wild cette saison, a inscrit un doublé dix minutes plus tard. Acculés en défense, les Bleus ont cédé une quatrième fois en fin de tiers devant Johnny Gaudreau, le numéro 13 américain, qui compte plus de 700 points en carrière NHL.
Quentin Papillon a remplacé Julian Junca après 20 minutes de jeu. Le gardien des Boxers de Bordeaux s’est illustré tout au long du deuxième tiers, repoussant un total de 23 tentatives. Il a notamment réalisé un superbe arrêt réflexe devant Zach Werenski !
Si Quentin Papillon a brillé, sa défense n’a pas été en reste. Les coéquipiers de Yohann Auvitu se sont montrés combatifs et solidaires lors des deux premiers power plays américains, provoqués par des fautes successives d’Enzo Cantagallo et Justin Addamo. Après 40 minutes de jeu, les Bleus étaient toujours menés de quatre buts.
Le troisième tiers-temps a également été à sens unique. Les USA ont maintenu la pression sur la cage tricolore, toujours brillamment gardée par Quentin Papillon. Très peu en vue offensivement, les Bleus se sont concentrés sur la défense et l’ont bien fait. Le portier tricolore a multiplié les arrêts de grande classe devant la cage française, notamment face à Will Smith. Il n’a toutefois rien pu faire sur le 5-0 marqué par Shane Pinto à la 58ème minute. Juste avant, Kévin Bozon avait eu la meilleure occasion française du match, malheureusement sans succès. L’équipe de France s’est finalement inclinée 5-0 face aux États-Unis.
Les Bleus joueront leur prochain match samedi à 20h20 face à la Slovaquie, 9ème nation au classement IIHF, un adversaire qui paraît plus abordable pour nos Bleus.
Après avoir quasiment assuré son maintien, l’équipe de France va affronter les cadors mondiaux