Retour de Stéphane Da Costa Les Justifications du Président Gerbeau
Stéphane Da Costa n’avait plus porté le maillot de l’équipe de France depuis deux ans en raison du conflit en Ukraine, tandis qu’il évolue en Russie depuis 2018. Une absence qui a pris fin ce lundi, et que le président de la FFHG, Pierre-Yves Gerbeau, a pris soin de justifier.
Le retour de Stéphane Da Costa était attendu depuis un moment.
Évoquée depuis plusieurs semaines, sa présence dans la liste pour la dernière phase de préparation des Bleus en vue du Mondial a été confirmée ce lundi. Évoluant dans le championnat russe de la KHL depuis 2018, cet attaquant qui a fait ses débuts en NHL au début des années 2010 avait été écarté de l’équipe de France il y a deux ans.
À l’instar de Thomas Heurtel dans le basketball, le fait de jouer en Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine avait fermé la porte des Bleus à Stéphane Da Costa. Cependant, la situation a évolué, puisque Philippe Bozon a ajouté le nom du natif de Paris à sa liste pour les deux derniers matchs de préparation contre l’Allemagne, ce samedi à Wolfsbourg, puis ce lundi à Weiswasser.
Pour Pierre-Yves Gerbeau, président de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG), il s’agit d’un « choix sportif » qui « va bénéficier à l’équipe ». En effet, les Bleus se rendent à Ostrava avec pour objectif d’éviter la dernière place de leur groupe lors du Mondial, synonyme de relégation. Dans des déclarations rapportées par L’Équipe, le chef du hockey sur glace français a admis que le retour de Stéphane Da Costa « n’a pas été facile » et « a pris du temps ».
Une Discussion avec la Ministre des Sports
Pierre-Yves Gerbeau n’a pas hésité à aborder la question avec la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. « Nous avons longuement discuté. Au début du conflit, il avait été décidé de ne plus sélectionner Stéphane Da Costa, » a-t-il rappelé. Cependant, la ministre avait indiqué qu’elle évaluerait les exceptions au fil du temps. C’est dans ce contexte que l’attaquant évoluant à Ekaterinbourg a reçu le feu vert pour réintégrer l’équipe de France, après avoir directement discuté avec la ministre.
Dans un communiqué relayé par L’Équipe, le ministère des Sports a souligné que Stéphane Da Costa « joue depuis longtemps en Russie » et se trouve « dans une situation atypique en raison de son sport ». En effet, à l’exception de la NHL, seule la KHL propose un championnat de très haut niveau. « Il y a une volonté de cohérence de la part de la ministre, » est-il précisé. « Les règles du CIO consistent à ne pas pénaliser des athlètes qui ne soutiennent pas la guerre d’agression menée par la Russie. »
Tandis que la FFHG et Stéphane Da Costa souhaitaient tous deux ce retour en sélection, Amélie Oudéa-Castéra ne s’y est pas opposée.
Avec également la présence de Pierre-Edouard Bellemare, qui rejoint l’équipe après une fin de saison prématurée en NHL avec le Seattle Kraken, les Bleus abordent le Mondial avec leurs meilleurs atouts.
Hockey Stéphane Da Costa confirme son retour en équipe de France