Cristobal Huet et le LHC à la Poursuite de la Revanche
C’est le moment tant attendu. Ce 30 avril 2024 marque la conclusion d’une saison exceptionnelle pour le Lausanne HC en National League, alors qu’une seule étape le sépare de la gloire et d’un exploit mémorable. Ce soir, à Zurich, lors de la « finalissima » contre les puissants ZSC Lions, le club vaudois a la chance d’écrire une page d’histoire majeure du hockey sur glace suisse.
Les Lausannois continuent de surprendre sur la glace. Vaillants, solidaires, et surtout talentueux, ils rêvent de victoire dans ce septième match de la finale qui se déroulera à Altstetten. Une victoire serait d’autant plus significative car le ZSC Lions est invaincu à domicile depuis le 20 janvier, avec une série de 14 matchs sans défaite.
Le LHC peut puiser inspiration chez les ZSC Lions, habitués des matchs décisifs en finale. En 2001, ces derniers avaient battu le HC Lugano lors d’une « finalissima » où Cristobal Huet, l’actuel entraîneur des gardiens de Lausanne, avait été le gardien tessinois. Mais pour Huet, il ne s’agit pas de revanche : « Je ne joue plus et les gens sont passés à autre chose, » déclare-t-il.
L’atmosphère est calme et sereine au LHC, selon Huet. Les joueurs sont dans un bon état d’esprit et prêts pour ce match crucial. Ils espèrent reproduire leur performance à domicile et décrocher un titre historique pour le Lausanne HC. La réponse viendra dès 20 heures, avec peut-être une consécration mémorable à la clé.
Tim Bozon et Lausanne accèdent à la finale du Championnat