Nouvelle défaite pour les bleus
La Suisse a de nouveau battu la France, mais les performances de l’équipe ne sont pas totalement rassurantes.
Pour leur deuxième affrontement, samedi à Bâle, l’équipe nationale suisse a difficilement remporté la victoire en prolongation, soulevant des inquiétudes à trois semaines du Mondial.
Après avoir finalement mis fin à une série de 11 défaites consécutives en remportant le match de vendredi soir contre la France (2-0), la Suisse a montré quelques signes de fébrilité lors de leur deuxième rencontre à Bâle, s’imposant en prolongation (3-2 ap).
Si le premier match n’avait pas été particulièrement impressionnant, le second a davantage souligné les lacunes de l’équipe dirigée par Patrick Fischer, en particulier son incapacité à convertir les occasions en buts. De plus, lors du premier tiers-temps, ils ont encaissé deux buts alors qu’ils dominaient plus ou moins le jeu.
Le premier but est survenu après 13 minutes, lorsque le gardien de Davos, Sandro Aeschlimann, est sorti de sa cage pour bloquer une rondelle le long de la bande, mais a mal géré son retour vers le filet, se retrouvant sur le dos alors que la rondelle était libre devant la ligne, ce qui a permis à Nicolas Ritz de marquer. Moins de deux minutes plus tard, la défense suisse a été prise de court par Loic Farnier, aidé par Adel Koudri, qui a déjoué Ambühl, Le Coultre et Aeschlimann.
Il a fallu attendre la 24e minute pour que la Suisse parvienne enfin à tromper le gardien français Sébastien Ylönen, qui était en grande forme. Calvin Thürkauf de Lugano a exploité à merveille une passe d’Andres Ambühl de Davos. Ensuite, sur la deuxième pénalité infligée aux Français, Tyler Moy de Rapperswil, déjà buteur vendredi, a finalement égalisé pour la Suisse (31e).
Malgré 40 tirs au but (contre 11 pour les Français), les coéquipiers du capitaine Tristan Scherwey n’ont pas réussi à marquer un troisième but. C’est donc en prolongation, à 3 contre 3, que les joueurs de Fischer ont finalement fait la différence, grâce à Tobias Geisser de Zoug (63e).
La Suisse dispose désormais de seulement cinq matches pour trouver des solutions avant le Mondial. Cela commencera par deux confrontations contre la Lettonie, les 26 et 27 avril, à Lausanne puis à Kloten. Ensuite, Patrick Fischer et son équipe, bientôt renforcée par des finalistes du championnat et des joueurs de la NHL, termineront l’Euro Tour contre la Suède (2 mai), à Kloten, puis en Tchéquie, contre la Finlande (4 mai) et le pays hôte, à Brno (5 mai).
Il sera alors temps d’entrer dans le vif du sujet, le 10 mai, au championnat du monde à Prague, contre la Norvège.
Hockey Stéphane Da Costa confirme son retour en équipe de France