Eléphants de Chambery vs Corsaires de Nantes Match 3
Les Corsaires de Nantes font face à un défi de taille dans le cadre de la Finale (match 3) contre Chambéry prévue ce mercredi à 21 heures.
Pour soulever la coupe, les Corsaires devront redoubler d’efforts.
Après deux premiers rounds très serrés, les deux équipes en lice pour cette finale inédite gardent espoir. Les Nantais savent cependant qu’affronter les Éléphants sur leur propre terrain ne sera pas une sinécure.
Les Savoyards ont jusqu’à présent dominé leurs adversaires, Caen (quart de finale) et Épinal (demi-finale), sur leur propre glace. Jusqu’à leur récente rencontre au Petit Port samedi dernier, l’équipe de Pierre Bergeron n’avait d’ailleurs jamais perdu dans le temps réglementaire.
Les Corsaires, qui ont toujours vu leurs adversaires marquer en premier, devront, selon François Dusseau, « imposer leur rythme et leur style de jeu ». Face à des jeunes joueurs disciplinés, audacieux et pleins de ressources, il est évident que ces derniers gagnent en confiance au fil du temps. Dans leur réaction dimanche soir, les coéquipiers de Cédric Custosse ont poussé fort en troisième période, mais n’ont pas réussi à rattraper leur retard.
La faute en partie à une remarquable performance de Colby Muise, avec 45 arrêts, et à des erreurs dans le jeu de passe et de finition. Pour sa première saison en Europe, le gardien canadien a montré des capacités d’adaptation impressionnantes, réalisant en moyenne plus de 40 arrêts contre Nantes, et surpassant même les statistiques de Michael Luba, meilleur gardien de la saison régulière en play-offs.
Les occasions de marquer pourraient être rares, mais cela n’entame pas les chances de victoire selon le directeur sportif nantais : « Nous devons simplement élever notre niveau de jeu collectif et ne pas leur laisser l’opportunité de nous attendre en zone neutre. En restant concentrés, en montrant de la constance dès le début et en attaquant directement vers le but adverse, nous pouvons nous créer des opportunités. Ensuite, nous devons avoir l’instinct du buteur. »
Cette finale équilibrée entre deux équipes de qualité promet d’être indécise, confirmant la difficulté croissante à remporter le titre en D1. Comme dans un jeu d’échecs, les Corsaires et les Éléphants avanceront leurs pièces en essayant de construire les conditions de la victoire.