Hockey – Communiqué officiel IIHF – Championnat du monde 2021

IIHF
IIHF

Communiqué officiel IIHF – Championnat du monde 2021

En raison de problèmes de sûreté et de sécurité qui échappent au contrôle de l’IIHF, le Conseil de l’IIHF a confirmé aujourd’hui que la décision de déplacer le Championnat du monde de hockey sur glace 2021 IIHF de Minsk, en Biélorussie, est inévitable. La décision a été prise par le Conseil à l’issue d’un vaste processus de diligence raisonnable.

L’IIHF a un devoir de diligence envers tous les participants au championnat. À ce titre, le règlement 9 de l’IIHF donne au Conseil de l’IIHF la possibilité de retirer un championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF d’un pays hôte s’il y a lieu de s’inquiéter du bien-être ou de la liberté de mouvement sécuritaire des joueurs, des officiels, des spectateurs itinérants et les médias sont dans le doute.

Par conséquent, le Conseil de l’IIHF a mené un processus de diligence raisonnable équitable et impartial au cours duquel des experts indépendants et toutes les parties prenantes ont été consultés sur la viabilité de l’organisation du Championnat mondial de hockey sur glace 2021 de l’IIHF en Biélorussie face aux préoccupations croissantes en matière de sécurité et de sûreté liées à la fois aux agitations politiques croissantes et COVID-19. La dernière étape du processus de diligence raisonnable du Conseil de l’IIHF a consisté à rencontrer le gouvernement biélorusse la semaine dernière et à commander un autre rapport d’expert indépendant.

Compte tenu de tout ce que le Conseil de l’IIHF a appris au cours du processus de diligence raisonnable, le Conseil de l’IIHF a déterminé qu’il est actuellement impossible d’assurer le bien-être des équipes, des spectateurs et des officiels lors de la tenue d’un Championnat du monde en Biélorussie.

«C’est une chose très regrettable de devoir retirer la candidature de la co-organisation Minsk / Riga», a déclaré le président de l’IIHF, René Fasel. «Au cours de ce processus, nous avons essayé de promouvoir le fait que le Championnat du monde puisse être utilisé comme un outil de réconciliation pour aider à calmer les problèmes sociopolitiques qui se produisent au Bélarus et trouver une voie positive à suivre.

«Et bien que le Conseil estime que le Championnat du monde ne devrait pas être utilisé à des fins de promotion politique par aucune des parties, il a reconnu qu’accueillir cet événement à Minsk ne serait pas approprié quand il y a des problèmes plus importants à traiter et la sûreté et la sécurité des équipes, les spectateurs et les officiels doivent prioriser. »

Minsk / Riga 2021 étant une candidature conjointe, le Conseil de l’IIHF doit examiner le statut de la Lettonie en tant que co-hôte, et évaluera également la possibilité de passer à un format à site unique pour faciliter les règles de sécurité COVID-19 et les déplacements des équipes.

Le Conseil de l’IIHF entreprendra les actions ci-dessus et reviendra avec des mises à jour.

Source : L’IIHF – L’IIHF va déplacer le Championnat du monde 2021

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.