Coupe de France Spartiates de Marseille vs Aigles de Nice
Les hockeyeurs marseillais affrontent les Aigles de Nice ce mardi (à 20h) au Palais omnisports dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. En cas de victoire, les Spartiates pourraient atteindre pour la première fois de leur histoire les quarts de finale du Trophée Pete-Laliberté.
Ce match marquera également une étape importante pour le défenseur marseillais Colin Morillon, qui disputera son 149e match sous les couleurs des Spartiates, devenant ainsi le troisième joueur le plus capé de l’histoire du club.
Les Marseillais ont une chance de marquer l’Histoire. En accueillant les Aigles de Nice, leurs rivaux en Ligue Magnus, au Palais omnisports de Marseille ce mardi soir, les joueurs de la cité phocéenne ont l’opportunité de franchir un nouveau cap en Coupe de France. Avec une victoire, ils atteindraient pour la première fois de leur histoire les quarts de finale du tournoi, après deux échecs en huitièmes de finale lors des saisons 2017-2018 et 2023-2024. « Ce match est très important pour nous, souligne Colin Morillon. La Coupe de France est un événement spécial dans une saison, c’est l’occasion de briller en un instant. »
Lors du tour précédent, les Spartiates ont facilement dominé (0-6) les Bouquetins de Courchevel Méribel Pralognan, une équipe de Division 1. De leur côté, les Niçois ont dû se battre pour l’emporter face aux Ours de Villard (2-3), qui occupaient la dernière place du 2e niveau national.
// 𝐆𝐀𝐌𝐄 𝐃𝐀𝐘 – 𝐂𝐎𝐔𝐏𝐄 𝐃𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄 //
⚫️🔴Les Aigles de Nice se déplacent ce soir à Marseille à l’occasion des 8èmes de finale de Coupe de France à 20h00
🆚 Spartiates de Marseille
⏰ 20h00
🏟️ Palais Omnisports
🏆 Synerglace Ligue Magnus
📺 Hockey France pic.twitter.com/2FmXHaaxGo— Les Aigles de Nice (@LesAiglesdeNice) November 26, 2024
Des adversaires bien connus
Les deux équipes se connaissent bien, puisqu’elles se sont déjà affrontées deux fois en Ligue Magnus cette saison. Les Marseillais ont remporté ces deux duels, bien que l’intensité ait varié. Le premier match avait été très serré (2-3), avec une remontée marseillaise après avoir encaissé un but en début de rencontre. Les Spartiates avaient ensuite inscrit trois buts en moins de cinq minutes dans le deuxième tiers-temps. Le second match fut moins disputé, les Niçois étant menés de deux buts dès la quatrième minute (3-1).
« Il faut qu’on continue comme on sait le faire, ajoute Morillon. On doit imposer notre jeu dès le début si on veut avancer vers l’étape suivante. »
Côté offensif, les joueurs phocéens Paul Joubert (8 buts et 5 passes décisives) et Fabien Colotti (5 buts et 7 passes décisives) ont trouvé le chemin des filets à chaque rencontre, marquant face au gardien estonien Conard Molder. En revanche, le centre canadien Alexandre Boivin (6 buts et 8 passes décisives), blessé à la jambe lors du match contre les Gothiques d’Amiens (5-4, le 22 novembre), sera absent pour environ un mois et ne devrait pas être de retour avant un éventuel quart de finale de la Coupe de France, prévu pour les 17 ou 18 décembre.
Hockey Spartiates de Marseille 5-4 Gothiques d’Amiens en PRL