Lahti Pelicans vs Dragons de Rouen 16 10 2024
Les Dragons de Rouen achèvent leur parcours en Champions Hockey League ce mercredi avec un match contre les Lahti Pelicans en Finlande. Les Rouennais espèrent décrocher leur première victoire de cette édition face à une équipe finlandaise qui, bien qu’encore incertaine, est bien positionnée pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
L’aventure de la CHL prend fin pour les Rouennais ce mercredi à la Isku Areena de Lahti. En ne récoltant qu’un point face à Ilves la semaine dernière, les Dragons ont compromis leurs chances de qualification pour la phase finale. Malgré de bonnes performances, menant lors de trois des cinq rencontres, ils ont souffert d’un manque de fraîcheur physique sur la durée face aux équipes européennes.
Classés 22e du groupe, Rouen se rend donc à Lahti, qui se trouve à la 14e place. L’équipe finlandaise totalise 8 points, soit un de plus que le premier club non qualifié, le Sparta Prague, actuellement 17e.
Les Pelicans terminent bien leur campagne à domicile, ayant enregistré deux victoires en deux matches à l’extérieur contre Sonderjyske (2-4) et Pardubice (2-3). La saison précédente, Lahti avait terminé à la huitième place, atteignant les phases finales, où ils avaient affronté les Rouennais sur l’île Lacroix, s’imposant 8-3 lors de la deuxième journée. Leur parcours s’était arrêté en huitièmes de finale avec une défaite contre Vitkovice (0-3 ; 1-1).
En championnat, les Pelicans ont été finalistes lors des deux dernières saisons, ce qui leur a permis de participer deux fois à la Coupe d’Europe. Cependant, cette année, ils rencontrent des difficultés en Liiga, se classant 14e sur 16 équipes avec seulement 8 points (4 victoires, dont une en prolongation, et 6 défaites).
Leevi Tukiainen, avec 6 points (4 buts, 2 assistances), est le meilleur pointeur de Lahti en Coupe d’Europe, égalant le total de Jared Dmytriw, le Rouennais.
En championnat, un autre Finlandais, Iikka Kangasniemi, se distingue avec 11 points (4 buts, 7 assistances). À surveiller de près, il a réalisé au moins un point lors de ses huit derniers matchs et a cumulé 87 points au cours des deux dernières saisons avec les Pelicans.