Fin du rêve pour la France
La rencontre commence de manière idéale pour les hommes de Yorick Treille, qui ouvrent le score dès leur première offensive ! Alexandre Texier passe le palet à Charles Bertrand, l’autre ailier, qui conclut parfaitement l’action (0-1 ; 00’21). Malheureusement, cette joie sera de courte durée pour les Bleus. Cinq minutes plus tard, Eduards Tralmaks profite d’une erreur défensive pour égaliser avec un tir en face-à-face (1-1 ; 5’08). Enzo Guebey étant sur le banc des pénalités, les Lettons en profitent pour assiéger la cage de Quentin Papillon. Juste avant la fin de la pénalité, Roberts Bukarts marque avec un puissant tir (2-1 ; 7’52). Les Tricolores, légèrement sonnés, se reprennent peu à peu et attaquent la cage de Kristers Gudlevskis, avec une belle occasion pour Tim Bozon, grâce à un beau travail de Pierrick Dubé.
Les difficultés du premier tiers se confirment au début du deuxième acte. Après une opportunité manquée par Pierrick Dubé, la Lettonie part en contre-attaque, et Rodrigo Abols fait mal aux Bleus en inscrivant un troisième but (3-1 ; 23’48). Deux minutes plus tard, Martins Dzierkals alourdit le score après avoir traversé la défense française (4-1 ; 25’18). Les Bleus bénéficient d’un temps fort avec un avantage numérique de 6 contre 5, mais la chance semble leur tourner le dos aujourd’hui. Leur powerplay ne dure que 20 secondes avant qu’une pénalité contre Florian Chakiachvili pour retard de jeu n’enraye leur offensive. En supériorité numérique, Kristians Rubins exploite les espaces à 4 contre 4 pour porter le score à 5-1, avec l’aide d’un Hugo Gallet malchanceux qui pousse le palet dans ses propres buts (5-1 ; 39’32).
Les rêves de Jeux s’envolent…
La Lettonie s’impose 5 buts à 2 dans son antre 😕
L’équipe de France, qui a eu le mérite de se battre jusqu’au bout dans cette finale, ne verra pas Milan en 2026. #TeamFranceHockey #LATFRA pic.twitter.com/0VFoFg1CIW
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) September 1, 2024
À un quart d’heure de la fin, Sacha Treille pense réduire l’écart en voyant un palet traînant le long de la ligne de but lettonne, mais la défense adverse sauve miraculeusement devant lui. Les Bleus continuent de se battre, comme en témoigne un superbe retour de Tim Bozon sur un face-à-face. L’équipe de France parvient à tuer une pénalité contre Stéphane Da Costa, qui réalise un superbe geste à la 57e minute : il récupère le palet puis marque d’un revers (5-2 ; 56’53) ! Alexandre Texier est proche de marquer un troisième but dans la foulée.
L’équipe de France s’incline donc 5 à 2 face à la Lettonie, une marche trop haute aujourd’hui. Les Bleus disent adieu à leurs rêves de Jeux olympiques italiens…