La France affrontera l’Ukraine, la Slovénie et la Lettonie
Le calendrier de l’équipe de France de hockey sur glace pour le tournoi de qualification olympique (TQO) a été dévoilé ce mardi. En août, les Bleus se rendront à Riga, en Lettonie, où ils affronteront l’Ukraine, la Slovénie et la Lettonie. Seul le premier du groupe obtiendra son billet pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026.
Un programme chargé pour les Bleus
L’équipe de France de hockey sur glace se prépare à un défi de taille. Pour espérer participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, les Bleus devront exceller lors du TQO à Riga en août. Seul le vainqueur du groupe se qualifiera pour le prestigieux événement.
🗓️ Le calendrier des Bleus pour le tournoi de qualification olympique à Riga 🇱🇻⤵️
👉 Jeudi 29 août : France 🇫🇷🆚🇺🇦 Ukraine (15h00)
👉Vendredi 30 août : France 🇫🇷🆚🇸🇮 Slovénie (15h00)
👉 Dimanche 1er septembre : Lettonie 🇱🇻🆚🇫🇷 France (16h00)⬆️ Heures françaises 🕞😁 pic.twitter.com/4GpkVfUoLd
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) June 11, 2024
La France en quête de qualification depuis 2002
La France débutera son tournoi le 29 août à 16h contre l’Ukraine, récemment promue après avoir remporté la Division 1B en mai dernier. Le lendemain, à la même heure, les hommes de Philippe Bozon affronteront la Slovénie, qui rejoindra l’élite la saison prochaine.
Pour clore le TQO, la France affrontera l’équipe hôte, la Lettonie, le 1er septembre à 17h. Ce match promet d’être intense, les deux équipes s’étant déjà rencontrées lors du dernier Championnat du monde, où la Lettonie l’avait emporté en prolongation (3-2).
Préparation optimale avec des matchs amicaux
Afin de se préparer au mieux pour ces rencontres décisives, les Bleus joueront deux matchs amicaux contre la Norvège les 23 et 24 août.
Deux autres TQO en Europe
En parallèle, deux autres tournois de qualification olympique auront lieu : l’un à Bratislava (Slovaquie) avec la Slovaquie, le Kazakhstan, l’Autriche et la Hongrie, et l’autre à Aalborg (Danemark) avec le Danemark, la Norvège, la Grande-Bretagne et le Japon.
Une place qualificative pour les JO pourrait être attribuée au meilleur deuxième des trois TQO, si la suspension de la Russie n’est pas levée. L’équipe de France de hockey sur glace n’a plus participé aux Jeux olympiques d’hiver depuis 2002.