Kraken : une première femme à temps plein derrière le banc d’une équipe de la LNH ?
L’entraîneur-chef du Kraken de Seattle, Dan Bylsma, envisage sérieusement de nommer Jessica Campbell comme assistante dans ses nouvelles fonctions à Seattle.
C’est ce qu’il a annoncé aux médias après son embauche. Si cela se concrétise et qu’il offre un poste d’adjointe à Campbell, un plafond de verre serait enfin brisé dans la Ligue nationale de hockey. Elle deviendrait ainsi la première femme à occuper un poste à temps plein derrière le banc d’une équipe de la LNH.
L’année dernière, Campbell, 31 ans, avait eu l’opportunité de diriger un match présaison du Kraken, marquant une première dans l’histoire de la ligue. Kori Cheverie, l’actuelle entraîneuse de l’équipe de Montréal dans la LPHF, avait également eu une chance similaire avec les Penguins de Pittsburgh.
Originaire de Moosomin, en Saskatchewan, Campbell a représenté le Canada sur la scène internationale lors des Championnats du monde de 2015, après un séjour de quatre ans à l’Université Cornell dans la NCAA. Elle a également joué avec l’Inferno de Calgary dans l’ancienne CWHL et en Suède dans la division 1 féminine.
Après sa carrière de joueuse de hockey, Campbell a fondé une école de powerskating, comptant parmi ses clients les joueurs de la LNH Joel Edmundson et Tyson Jost.
Elle a ensuite été embauchée par les Firebirds de Coachella Valley de la Ligue américaine de hockey (LAH) pour la saison inaugurale du nouveau club-école du Kraken en 2022. Elle est ainsi devenue la première femme à obtenir un poste à temps plein dans la LAH.