Hockey La légende Jagr au Hall of Fame IIHF

Rytíři Kladno
Rytíři Kladno

Jaromir Jagr, légende du hockey sur glace, intronisé au Hall of Fame de l’IIHF

Même à 52 ans, Jaromir Jagr continue de briller sur les patinoires. Cependant, la légende tchèque a déjà été honorée en étant admise au Hall of Fame de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF).

L’ancienne star de la NHL, double vainqueur de la Coupe Stanley, champion olympique et double champion du monde, fait partie des huit personnalités intronisées au Temple de la renommée de l’IIHF lors des championnats du monde à Prague. L’ « éternel » Jaromir Jagr, qui évolue dans le hockey professionnel depuis 1988, était de loin la figure la plus emblématique de cette promotion.

« J’ai beaucoup de gens à remercier », a déclaré Jagr, qui joue toujours pour son club d’origine, le Rytiri Kladno. Présent dans sa loge lors des championnats du monde à domicile, il a rendu hommage à son entraîneur national et ancien coach des Penguins de Pittsburgh, Ivan Hlinka : « Il m’a dit : si tu veux être grand, tu dois comprendre l’histoire de notre jeu ». Enfant, Jagr a eu de grands modèles, dont Mario Lemieux, avec qui il a ensuite eu la chance de jouer.

Pas encore éligible au Hall of Fame de la NHL

En raison de sa carrière de joueur toujours active, même après 36 ans, Jagr ne peut pas encore être admis au Hall of Fame de la NHL. Dans la meilleure ligue de hockey sur glace au monde, il a disputé 1733 matchs de la saison régulière entre 1990 et 2018, se plaçant ainsi en quatrième position sur la liste des joueurs ayant joué le plus de matchs.

 

 

Jaromir Jagr s’apprête à disputer sa 36e saison