Hockey La France prête pour le TQO à Riga

Equipe de France - FFHG
Equipe de France - FFHG

La France prête pour le TQO à Riga

Malgré une seule victoire lors des Championnats du monde en République tchèque, l’équipe de France reste optimiste en vue du tournoi de qualification olympique qui se tiendra à Riga, en Lettonie, en août prochain.

Avec une sixième défaite en sept matchs, l’équipe de France a terminé son Mondial A en s’inclinant face à l’Allemagne (3-6) lors de la dernière journée de la phase de groupes. Les Bleus, qui n’ont remporté qu’un seul match contre la Pologne (4-2), finissent à la 7e et avant-dernière place du groupe B, évitant de justesse la relégation en seconde division. Les quarts de finale, qu’ils n’ont plus atteints depuis 2014, restent hors de portée.

Bien que le principal objectif, le maintien, ait été atteint et que la France ait montré de belles séquences de jeu, le bilan comptable demeure insuffisant. « Notre compétition est forcément mitigée, admet le sélectionneur Philippe Bozon. Nous avons réalisé de bonnes choses, notamment en défense, mais nous restons frustrés par certains aspects où nous sommes encore déficients. » « Nous manquons d’efficacité offensive et devons améliorer notre discipline, car nous avons concédé trop de pénalités, analyse Sacha Treille, le capitaine des Bleus. Cette compétition reste très frustrante à cause du nombre de points obtenus. Nous avons identifié les domaines où nous devons progresser et nous devons franchir ce cap. »

Dans trois mois, l’équipe de France tentera de décrocher son billet pour les JO 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo (Italie) lors du Tournoi de qualification olympique (TQO) qui se déroulera en Lettonie du 29 août au 1er septembre. L’équipe sera probablement renforcée par plusieurs joueurs absents durant ce Mondial, comme Dylan Fabre, Guillaume Leclerc (blessés), Pierrick Dubé, Justin Adamo (playoffs) et Alexandre Texier, auteur d’une bonne saison en NHL avec les Blue Jackets de Columbus, qui n’a pas pu participer en raison d’un problème d’assurance. Avant de se concentrer sur ce TQO, les joueurs de Philippe Bozon prendront deux ou trois semaines de vacances avant de reprendre dans leurs clubs respectifs, suivis d’un rassemblement prévu début août. Pour obtenir leur précieux sésame pour les JO, une première depuis 2002 à Salt Lake City, la France devra finir en tête de son groupe, composé de l’Ukraine, de la Slovénie (vainqueur du Mondial B), et du favori, la Lettonie, qui jouera à domicile.

« Nous avons énormément appris pendant ce Mondial, et nous serons prêts pour le TQO, même si nous savons que ce sera très difficile, confie Sacha Treille. Nous allons affronter des adversaires de qualité. Nous sommes capables de rivaliser avec la Lettonie. Nous ne contrôlons pas les absents, mais si nous pouvons bénéficier de l’aide précieuse de tous les jeunes talents, ce sera un plus. » « Le TQO était dans nos conversations durant ce Mondial, nous avons travaillé en vue de ce rendez-vous, ajoute Philippe Bozon. Il faut que les joueurs gèrent au mieux le court été pour se préparer. Je suis confiant. Tout le monde est mobilisé. »

Slovénie, Lettonie et Ukraine pour le TQO