3 ans de suspension pour Ivan Fedotov
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a récemment réagi avec des mesures disciplinaires à l’encontre du CSKA Moscou, du gardien de but des Flyers Ivan Fedotov, ainsi que de la Fédération russe de hockey sur glace. Ces sanctions interviennent après que ces parties aient enfreint les règles de transfert de l’IIHF en permettant à Fedotov de jouer dans la KHL alors qu’il était sous contrat actif avec les Flyers, comme le rapporte Jonathan Bailey de Philadelphia Hockey Now.
Fedotov, âgé de 27 ans, avait paraphé un accord d’une saison avec les Flyers le 7 mai 2022. Cependant, son départ pour l’Amérique du Nord cette même année a été contrecarré par des obstacles lorsque les autorités l’ont appréhendé et l’ont contraint à rejoindre l’armée russe. Privé de participation à la saison 2022-2023, il était retenu en Sibérie. Après avoir été libéré, il a enfreint les règles de transfert en prolongeant son contrat avec le CSKA Moscou pour une saison supplémentaire, ce qui constitue une violation directe des règles stipulant qu’un joueur sous contrat avec une équipe d’une ligue ne peut pas représenter une autre.
« L’IIHF a suspendu le gardien de but des #LetsGoFlyers Ivan Fedotov pour 3 ans, y compris les Jeux olympiques, à titre de sanction pour lui et son club de la KHL qui ont violé son contrat d’entrée avec les Flyers.
Il écope également d’une interdiction de 6 mois au niveau du club s’il quitte la NHL.
Le CSKA Moscou est désormais interdit de transferts internationaux pendant 2 ans (du 8/11/24 au 8/10/26) et la Fédération russe de hockey sur glace se voit infliger une amende de 1 million de francs (1,1 million USD). »
«Je ne suis pas un politicien, je joue au hockey»: le gardien Zachary Fucale opte pour la KHL