Hockey Stéphane da Costa fait son retour en équipe de France

Equipe de France - FFHG
Equipe de France - FFHG

Stéphane da Costa fait son retour en équipe de France

Stéphane da Costa, 34 ans, fait son grand retour au sein de l’équipe de France de hockey sur glace. Suspendu pendant deux ans en raison de son évoluation en Russie, l’attaquant n’avait pas enfilé le maillot bleu depuis l’élimination en qualification pour les JO 2020. Ancien joueur des Sénateurs de la NHL, il a désormais pour mission de contribuer au maintien des Tricolores lors du Championnat du Monde Élite, qui débute ce samedi contre le Kazakhstan à Ostrava.

Ce retour tant attendu est enfin une réalité. Stéphane da Costa avait été écarté de la sélection depuis plusieurs années en raison de son parcours en Russie depuis 2014 (à l’exception d’une brève période à Genève en 2017-2018). Évoluant maintenant dans la puissante KHL, le championnat regroupant des équipes de plusieurs pays de l’Est, da Costa a été un pilier de l’Avtomobilist Iekaterinbourg au cours des dernières années, disputant sa quatrième saison avec eux (2018-2019 et depuis 2021). Trois fois All-Star de la KHL (2016, 2019 et 2020), il n’avait plus représenté la France en compétition internationale depuis 2018, en raison notamment de l’interdiction pour les sportifs français évoluant en Russie de participer à des compétitions internationales suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Cependant, la situation de da Costa diffère de celle de certains autres sportifs français évoluant en Russie. Contrairement à d’autres qui ont rejoint la Russie après l’invasion de l’Ukraine, da Costa était déjà établi dans le pays. De plus, bien que la KHL soit dominée par des équipes russes, le club de da Costa, Iekaterinbourg, a été éliminé en demi-finale par le Metallurg lors du septième match, futur champion. Bien qu’il ait prolongé son contrat avec son club jusqu’en 2025 l’année dernière, sa situation s’est progressivement débloquée depuis mars, lorsque le sélectionneur Philippe Bozon l’a inclus dans la première pré-liste pour les Championnats du Monde.

Pour effectuer son retour en équipe de France, da Costa a travaillé en étroite collaboration avec Pierre-Yves Gerbeau, président de la fédération française, pour convaincre la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Une lettre écrite à la ministre par da Costa a été décisive, dans laquelle il a souligné qu’il ne prenait pas position sur le conflit en cours et qu’il ne mélangeait pas sport et politique. Sa réintégration a été validée par la fédération internationale, une décision cruciale pour l’équipe de France qui vise à se maintenir parmi l’élite du hockey sur glace mondial en évitant de terminer dernier de son groupe.

Déjà buteur lors du match de préparation contre l’Allemagne, da Costa a montré qu’il était prêt et motivé pour ce retour en équipe nationale. Son expérience et son talent seront des atouts précieux pour les Tricolores dans leur quête de succès au Championnat du Monde Élite.

Hockey Equipe de France Le maintien pour les Bleus, voire mieux ?