Le Kazakhstan pour commencer
Le début du Mondial Élite est imminent pour l’équipe de France, qui entame sa campagne ce samedi contre le Kazakhstan, classé 15ème nation au classement IIHF. Cette première confrontation, prévue à 12h30 et diffusée sur Fanseat, revêt une importance cruciale pour les Bleus qui cherchent à bien démarrer la compétition face à un concurrent direct pour le maintien. Décortiquons un peu plus cet adversaire initial de l’équipe française.
Il y a deux ans, la France avait remporté une victoire 2-1 contre le Kazakhstan lors de leur deuxième match au Mondial. Menés au score, les Bleus avaient réussi à inverser la tendance grâce à des buts d’Alexandre Texier et de Florian Chakiachvili en supériorité numérique. Depuis, l’équipe kazakhe a subi plusieurs changements, notamment avec l’arrivée de Galym Mambetaliyev à la tête de l’équipe en remplacement de Yuri Mikhailis. Sous sa direction depuis 2022, Mambetaliyev apporte son expérience, ayant déjà été entraîneur adjoint et principal par le passé.
Le Kazakhstan, classé 15ème au classement IIHF, compte principalement ses joueurs répartis entre la ligue kazakhe et la KHL russe. Seuls trois joueurs ont évolué dans d’autres divisions au cours de la saison. L’équipe nationale compte sur des talents tels que Nikita Mikhailis et Dmitri Grents, qui ont brillé dans leurs clubs respectifs. Bien que le Kazakhstan n’ait pas connu une préparation aussi positive que les Bleus, avec des défaites lors du Qazaqstan Hockey Open, ils ont néanmoins montré leur capacité à rebondir avec une victoire contre la Grande-Bretagne pour clore leur préparation.
Cette première rencontre revêt une importance cruciale pour les Bleus, qui entament ainsi leur mission de se maintenir dans l’élite du hockey sur glace mondial. Affronter une équipe à leur portée dès le début leur offre une occasion précieuse de marquer des points dès le début de la compétition. L’équipe de France a démontré lors de sa préparation qu’elle était capable de rivaliser avec des équipes de haut niveau. Il est désormais temps pour les Bleus de le confirmer sur la glace. Allez les Bleus !
Hockey Stéphane da Costa fait son retour en équipe de France