Antonin Manavian quitte les Ducs d’Angers
Ce jeudi 25 avril, à la veille de son 37e anniversaire, les Ducs d’Angers ont annoncé le départ d’Antonin Manavian, présent au club depuis 2021.
C’est un pilier du hockey français, international et quadruple champion de France, qui quitte l’Anjou après avoir effectué quatre passages remarqués au cours d’une carrière prestigieuse. Nick Ross, également défenseur, quitte également les Ducs après deux saisons.
Alors qu’il s’apprête à souffler ses 37 bougies ce vendredi 26 avril, Antonin Manavian aurait sans doute espéré un autre cadeau que l’annonce faite par son club ce jeudi 25 avril : les Ducs d’Angers ont en effet confirmé que « Antonin Manavian ne sera plus dans notre effectif la saison prochaine. »
Le défenseur portait les couleurs des Ducs depuis 2021 – remportant au passage la Coupe de France en 2022 – et achève ainsi son quatrième séjour à Angers. Originaire de Courbevoie, Manavian a également évolué à Grenoble et Rouen en France, ainsi qu’au Canada, aux États-Unis, en Autriche, en Hongrie, au Danemark et en Croatie. Il avait déjà porté le maillot angevin lors des saisons 2010-2011, 2013-2014 et 2017-2018, bien que brièvement.
Un palmarès impressionnant
Rugueux sur la glace mais respecté pour sa sagesse, Manavian est une véritable légende du hockey sur glace français. Ses 16 saisons en Ligue Magnus sont ponctuées d’un palmarès impressionnant : quatre titres de champion de France, quatre Coupes de France, trois Coupes de la Ligue et une Continental Cup, l’un des trophées européens. Il détient également un record de longévité avec 532 matches disputés dans les compétitions françaises, en plus de ses 233 sélections en équipe de France, comprenant 12 saisons en tant qu’international et neuf participations aux championnats du monde.
En fin de contrat et en attente d’une éventuelle prolongation, Manavian a vu son avenir s’écrire autrement avec la décision du nouvel entraîneur, Jonathan Paredes, de ne pas compter sur lui. Malgré son expérience, il lui a été reproché une discipline parfois défaillante, ce qui l’a amené à être écarté du groupe de Jason O’Leary à plusieurs reprises cette saison.
Des années passées du Haras à l’IceParc, Manavian a été le témoin de l’évolution fulgurante des Ducs d’Angers, mais il ne participera pas au nouveau cycle qui s’amorce avec l’arrivée du nouvel entraîneur pour trois saisons.
Hockey C’est terminé pour le coach d’Angers