5 joueurs doivent se rendre à la Police
Ce 24 janvier 2024, le quotidien canadien The Globe and Mail a révélé que cinq membres de l’équipe nationale junior canadienne de hockey, championne du monde en 2018, ont été sommés de se rendre à la police de London (Ontario). Ils sont accusés d’agression sexuelle dans le cadre d’un viol collectif présumé qui aurait eu lieu le 18 juin 2018 à London, en marge d’un gala et d’un tournoi de golf organisé par Hockey Canada.
La victime, une jeune femme, avait initialement porté plainte en avril 2022, mais les charges avaient été abandonnées. En mai 2022, il a été révélé que Hockey Canada avait versé 3,55 millions de dollars canadiens à la victime pour qu’elle ne poursuive pas l’affaire.
L’enquête a finalement été réouverte en 2023, et la police de London a déposé une requête auprès de la Cour de justice de l’Ontario, stipulant qu’elle disposait de preuves suffisantes contre cinq membres de l’équipe canadienne du mondial junior 2018.
Les cinq joueurs concernés n’ont pas été inculpés, mais ils ont été sommés de se présenter à la police de London pour répondre aux accusations.
Cette affaire a suscité un grand émoi au Canada, et a conduit à des critiques virulentes à l’encontre de Hockey Canada, accusé d’avoir étouffé l’affaire.
Canada : la fédération de hockey éclaboussée par des affaires d’agressions sexuelles et de viols