Hockey – NHL – SATISFACTIONS, DÉCEPTIONS ET SURPRISES DE LA PREMIÈRE PARTIE DE SAISON NHL.

Après une vingtaine de matchs pour chaque équipe de NHL, la course aux play-offs prend forme. Nous pouvons déjà dresser un premier bilan des satisfactions, déceptions et surprises de la grande ligue américaine.

 

Les satisfactions:

Dans le rayon des satisfactions comment ne pas citer Nashville et Tampa Bay tant ces deux équipes tiennent leur rang et dominent leur division depuis le début de la saison. Les Predators ont notamment lancé leur saison avec une impressionnante série de 9 victoires à l’extérieur (série qui a pris fin à Anaheim def 2-1); tandis que le Lightning est l’équipe qui gagne le plus à domicile de toute la ligue (égalité avec les Rangers.)

Toronto, Washington, Boston et San Jose tiennent eux aussi leur rang et aspirent sans surprise à une place en play off.

 

Les déceptions:

Comment aborder les déceptions de ce début de saison sans citer Pittsburgh. Dernier de leur division, les doubles champions en 2016 et 2017 passent totalement à côté de leur début de saison avec des défaites significatives comme celle en prolongation face à Buffalo après avoir mené 4 buts à 1 ou les deux matchs perdus en une semaine face aux Devils du New Jersey. Cependant la saison est encore longue et il est très compliqué d’imaginer des play offs sans Crosby et ses coéquipiers.

Une autre équipe de légende a du mal en ce début de saison, en effet les Chicago Blackhawks sont en grande difficulté en ce début de saison. Une triste 12ème place à l’ouest, un bilan de 8 victoires pour 15 défaites et déjà beaucoup de doutes pour la franchise de l’Illinois.

Finalistes malheureux de l’an passé, les Vegas Golden Knight, qui se sont renforcés avec l’arrivé de Max Pacioretty en provenance de Montréal, déçoivent avec un début d’exercice plus que mitigé. Avec un bilan de 11 victoires et 13 défaites Vegas occupe pour l’instant la 9ème place de la conférence ouest.

Les Kings de Los Angeles et les Panthers de Floride, tous deux dernier de leurs conférences, ainsi que les Blues de St Louis n’ont toujours pas passé la barre des 20 points.

 

Les bonnes surprises:

Un bilan de 15 victoires pour 8 défaites, une deuxième place de la conférence ouest et une série de 8 victoires en cours; qui attendait les Sabres à ce niveau en début de saison? Menés par leur nouveau Capitaine Jack Eichel les Sabres sont inarrêtables depuis le début de l’exercice 2018/2019; au point d’être un réel outsider à l’ouest…? Assurément.

Certes, le bilan n’est pas exceptionnel, mais le début de saison de Montréal reste une réussite tant les Canadiens prennent du plaisir à jouer. La parfaite intégration de Kotkaniemi, les débuts de saison réussis de Max Domi et Tomas Tataaaaar, des victoires importantes comme celle face à Washington au centre Bell en sont la preuve; un vent d’air frais pour une équipe qui ne nourrissait pas vraiment d’espoir avant le début de la saison.

À noter les bons débuts de Minnesota, Colombus et Colorado.

 

Article écrit le 24/11/2018.

Posted in NHL




Laisser un commentaire