Hockey – Communiqué officiel – Les Aigles de Nice

France Hockey

Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée de Florian Sabatier dans l’escouade offensive des Aigles de Nice pour la saison 2017/2018 !

Évoquer la carrière de Florian, c’est forcément s’arrêter sur l’histoire d’amour tumultueuse entre le hockey sur glace et la cité des rois, nom donné à la belle ville de Reims. Place forte du hockey à la fin des années 1990, champions en 2000 et 2002 sous la houlette des Mortas, Zwikel ou encore Briand, le club connait une première relégation administrative en 2003. Reparti en D2, le club se reconstruit en s’appuyant sur des jeunes du crus et retrouve la D1 en 2007. C’est pour cette première année de D1, en 2007/2008, que le coach Pascal Ryser décide d’intégrer un jeune centre formé au club,  Florian Sabatier.

Florian évolue alors au côté de son grand frère, Jéremy Sabatier, et de son futur capitaine (et grand ami), un certain Valère Vrielynck. Très vite responsabilisé au sein du groupe pro, Florian enfilera les points pendant ses 8 saisons du côté de la patinoire Bocquaine, collectant 79 buts et 103 mentions d’assistances en 185 matchs sous le maillot des Phénix.  Durant ces 8 saisons les rémois atteindront quatre fois le dernier carré de la D1, dont une demi finale épique contre les Aigles de Nice lors de la saison 2011/2012.

L’aventure rémoise prends fin à l’issue de la saison 2014/2015  suite à une nouvelle rétrogradation financière des rémois. Florian  fait le grand pas vers la Magnus, direction Epinal et les oranges du Gamyo. Centre travailleur à la grosse activité physique, il réalise une première saison de haute volée, clôturant la saison au deuxième rang des pointeurs français du championnat avec 26 points en 26 matchs et un différentiel de +14. Si les deux saisons suivantes seront plus en retrait d’un point de vue statistiques, il s’affirmera comme l’un des joueurs français majeurs de notre championnat, aboutissant logiquement à une première sélection dans le groupe France à l’automne dernier, sélection qu’il honorera d’un premier but face à la Lettonie.

C’est donc un renfort de poids qui vient s’installer sur la Côte d’Azur. Joueur d’expérience, nul doute qu’il apportera une belle plus-value à l’attaque des Aigles, et qu’il aura à cœur de former avec son compère Valère Vrielynck un duo de choc pour encadrer le groupe de jeunes français !

Bienvenue à Florian du côté de Jean Bouin, les fans ont hâte de te voir sous tes nouvelles couleurs !

(crédits photos: Gamyo d’Epinal, Patrick Giaume)

 





Laisser un commentaire